Pacte Abri
Accueillir les publics
en cas d’accident de parcours

L’intervention sur les situations de grande précarité se répartit entre celles qui relèvent de l’urgence et d’un besoin de stabilisation, et celles qui demandent un accompagnement sur le plus long terme.

Centres d’hébergement d’urgence (CHU) / Stabilisation (CHS) / Réinsertion sociale (CHRS)

Les CHU/CHS/CHRS accueillent toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale, et ce à tout moment. Ils assurent le gîte, le couvert et l’hygiène, une première évaluation médicale, psychique et sociale.

TRITH ST LEGER web.jpg

Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS)

Les Maisons abritent temporairement des mineurs en difficulté et fonctionnent en internat complet ou en foyer ouvert. Ce sont des établissements sociaux ou médico-sociaux spécialisés dans l’accueil temporaire.

Résidences Sociales

Les résidences sociales se composent de logements temporaires meublés destinés aux ménages de petite taille ayant des revenus limités ou des difficultés à se loger. Les résidences sociales représentent une solution transitoire dans l’attente d’un relogement dans le parc immobilier traditionnel.

FRESNE SUR ESCAUT 4 web.jpg

Pensions de famille, Résidences Accueil

La pension de famille accueille sans condition de durée des personnes dont la situation sociale et psychologique complique leur accès à un logement ordinaire. La résidence accueil est une pension de famille dédiée aux personnes ayant un handicap psychique.

ACHIET LE GRAND_RS3 web.jpg

Hébergements de mineurs isolés ou non accompagnés

La prise en charge des mineurs non accompagnés est confiée au service de l’aide sociale à l’enfance. L’admission se fait dans une structure dédiée en relation avec leur projet. Cet accueil assure les conditions matérielles et un accompagnement dans la vie quotidienne des jeunes.