Prévisions et financement de travaux
Un outil de modélisation de patrimoine pour partager les prévisions de travaux et de financement de vos bâtiments afin d'anticiper et décider ensemble.
Axentia construit, acquiert et pérennise des établissements exploités par des gestionnaires spécialisés dans l’accompagnement médico-social et social. Les relations entre chaque gestionnaire et Axentia sont régies par une convention de location, établie pour 30, 40 ou 50 ans. Chaque convention prévoit notamment que les travaux obligatoires liés aux bâtiments (gros entretien, remplacement de composants) soient intégrés dans la redevance sous forme d’une Participation pour Couverture de Travaux et Remplacement de Composants (PCRC).
Pour assurer la gestion efficace et la pérennité des bâtiments, et prendre en compte les évolutions réglementaires,
en particulier sur la transition énergétique, il est indispensable de vérifier sur la durée que les moyens mobilisés permettront bien de financer les travaux nécessaires.
Dans ce but, Axentia a conçu un outil collaboratif de modélisation du patrimoine et de projection de travaux : HORIZON50. Ce logiciel est destiné aux bailleurs et aux gestionnaires de tous les établissements médico-sociaux :
-> Imaginé pour mieux appréhender les dépenses à venir sur les différents corps d’état de chaque établissement.
-> Conçu pour définir une vision cohérente et partagée avec chaque gestionnaire.
-> Permettant de disposer d’une vision à très long terme la plus large possible (anticipation des dépenses, respect des échéances réglementaires, des fins d’exonération de TFPB, fins de bail,…).
OBJECTIF : visualiser l'ensemble des données des bâtiments et projeter des simulations technico-économiques